Soins et suivi de l'enfant
- Accueil
- Dentisterie pédiatrique
- Soins et suivi de l'enfant
Le scellement de sillons : pour qui ?
Dites adieu aux caries ! Le scellement de sillons est une méthode de prévention qui offre une protection durable à la surface des dents. Les caries sont le principal problème en matière de santé dentaire, mais peu de personnes savent qu’il est possible d’avoir recours à un traitement préventif pour éviter leur apparition.
Cette méthode préventive est principalement recommandée chez les jeunes enfants, à un âge où le risque de carie est particulièrement élevé. À partir de l’âge de 6 ans, après l’apparition de la première molaire permanente, et à partir de l’âge de 12 ans, après l’apparition des deuxièmes molaires permanentes. Le scellement des sillons est également bénéfique pour les adolescents et les adultes, tant que la dent à protéger est en parfait état de santé. La perspective d’une vie sans carie est certainement réjouissante pour toute la famille !
L’efficacité du scellement de sillons dans la prévention des caries
Le scellement des sillons est pratiqué depuis plusieurs années dans d’autres pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Suède et l’Espagne. De nombreuses études cliniques ont démontré l’efficacité du scellement des sillons dans la prévention des caries dentaires. Avec un suivi de quinze ans, il a été constaté que 69 % des surfaces dentaires scellées sont restées intactes, tandis que 31 % ont été cariées ou obturées. En comparaison, les dents non scellées ont présenté 83 % de surfaces cariées et seulement 17 % de surfaces intactes. La décision de réaliser un scellement de sillons entre 6 et 13 ans revient au dentiste lors de l’examen clinique de votre enfant.
Quel suivi ?
L’étanchéité des sillons assurée par le scellement doit être contrôlée chaque année par votre dentiste afin d’en assurer l’efficacité.